Mais les hackers ont aussi recours à des adresses a priori rassurantes car très similaires à celles de vos interlocuteurs de confiance. Vérifiez que le nom de domaine de l’expéditeur correspond à celui du site officiel.
Lisez bien tous les caractères : il suffit d’un caractère, ajouté ou supprimé, ce n’est pas toujours visible à première lecture.
Si l’adresse n’est pas immédiatement lisible, il suffit de faire un clic droit avec votre souris, sur la zone d’adresse pour que l’adresse complète s’affiche.
Si l’adresse de l’expéditeur ne vous a pas inquiété, pensez à vérifier les coordonnées indiquées dans le message.
Aucunes coordonnées ? Même en toute fin de mail ? Aucun organisme ou société sérieuse, a fortiori reconnu ou réglementé, ne se cachera pour vous contacter. Un email émis par votre banque ou votre assureur contiendra toujours le nom de l’établissement et son logo, mais aussi ses mentions légales (dont l’adresse de son siège social). Même les sociétés dont l’activité passe exclusivement par internet ont une adresse physique.
Les coordonnées ne correspondent pas à celles que vous connaissez ? Vérifiez sur son site habituel si cette adresse lui est bien attribuée.
Le message indique une adresse à l’étranger ? Redoublez de prudence, surtout si l’expéditeur vous est inconnu. Il s’agit vraisemblablement d’une tentative de phishing.
Vous ne reconnaissez pas un email envoyé au nom d’Allianz ?
Vérifiez avant tout l'adresse email dont il provient. Chez Allianz, nous utilisons principalement le nom de domaine @allianz.fr et de sous-domaine @agents.allianz.fr (attention au nombre de « l » et au « z ») et les adresses suivantes :