Comment se débarrasser des souris pour une maison sans nuisibles ?

Publié le 20 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Les souris peuvent causer des dégâts matériels, transmettre des maladies et perturber votre tranquillité. C’est pourquoi il faut prendre des mesures préventives et adopter les bonnes méthodes pour éliminer ces indésirables de manière efficace et responsable.  

Connues pour leur capacité à se reproduire rapidement, les souris femelles peuvent donner naissance à une portée de 5 à 10 petits environ toutes les 6 à 7 semaines. Sachant que les souriceaux atteignent leur maturité en seulement deux mois, l’infestation de souris peut se propager rapidement si aucune mesure n’est prise

Outre les nuisances sonores causées par les grincements et les grattements nocturnes, les souris peuvent causer des dommages matériels importants. Elles rongent les câbles électriques, les tuyaux, les matériaux de construction et les objets stockés. De plus, les souris peuvent transmettre des maladies dangereuses pour l’homme, telles que la salmonellose et la leptospirose. Une infestation de souris peut mener  un logement à un état d’insalubrité

Pouvoir reconnaître rapidement les signes indiquant la présence de souris dans votre maison permet d’agir avant que l’infestation ne se propage. Voici quelques indices à surveiller attentivement 

  • les excréments de souris ressemblent à de petites graines de couleur foncée. Ils peuvent être trouvés le long des murs, dans les recoins ou dans les endroits où les souris se déplacent fréquemment 
  • les souris sont actives principalement la nuit. Si vous entendez des grattements ou des bruits de grignotement provenant des murs, du plafond ou des conduits, c’est peut-être un signe de leur présence 
  • les souris ont besoin de ronger pour user leurs dents. Recherchez des traces de grignotage sur les fils électriques, les meubles en bois, les emballages alimentaires ou les matériaux de construction 
  • les souris dégagent une odeur musquée qui devient plus forte en cas d’infestation importante. Si vous remarquez une odeur désagréable persistante, cela peut être un signe de passage des souris 

Veillez à garder les aliments stockés dans des contenants hermétiques et rangez-les correctement. Évitez les miettes et les restes de nourriture en maintenant une propreté rigoureuse dans la cuisine et les zones de repas. Assurez-vous de bien entretenir les poubelles en utilisant des couvercles étanches. 

Rebouchez les fissures et les trous dans les murs, les planchers et les plafonds pour empêcher les souris de les utiliser comme points d’entrée. Utilisez des grilles anti-rongeurs pour couvrir les ouvertures d’aération, les tuyaux et les conduits. Vérifiez également les ouvertures autour des portes et des fenêtres et réparez les défauts d’étanchéité. 

Vous avez un animal de compagnie, plus particulièrement un chien ? Veillez à prendre des précautions spécifiques pour assurer la sécurité et la santé de celui-ci : 

  • optez pour des répulsifs naturels qui ne sont pas nocifs pour votre chien 
  • choisissez des pièges qui ne présentent pas de risques pour votre chien, comme des pièges sans poison ou des pièges à souris à capture humaine 
  • gardez toujours un œil sur les zones où les souris ont été repérées et assurez-vous que votre chien n’y a pas accès 

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils spécifiques à votre chien et à votre situation. Il pourra vous guider sur les mesures à prendre pour protéger votre chien tout en éliminant les souris de manière efficace. 

Des ingrédients courants tels que la menthe poivrée et les huiles essentielles peuvent agir comme des répulsifs pour les souris. Ces odeurs fortes et piquantes les dissuadent de s’approcher de votre maison. Cependant, évitez tout contact direct avec la peau et en les utilisant avec modération pour ne causer aucune irritation.

Certaines plantes sont réputées pour repousser les souris en raison de leur odeur. Parmi celles-ci, on retrouve la menthe et la lavande. Ces plantes peuvent être plantées autour de la maison ou placées près des zones sensibles pour dissuader les souris de s’approcher. Certaines plantes peuvent toutefois être toxiques pour les animaux de compagnie, veillez donc à choisir des plantes sans danger pour eux.

Les pièges collants sont des surfaces adhésives sur lesquelles les souris restent piégées. Cependant, ils peuvent causer des souffrances inutiles et sont donc controversés. Si vous décidez de les utiliser, veillez à les placer judicieusement pour minimiser les risques d’attraper des animaux non ciblés, comme les oiseaux ou les lézards, et vérifiez-les régulièrement pour libérer toute souris piégée. 

Certaines astuces de grand-mère peuvent également être utilisées pour éloigner les souris, parmi lesquelles : 

  • l’utilisation de l’odeur du prédateur naturel (poils de chat ou l’urine de renard)  
  • l’utilisation de produits du quotidien (bicarbonate de soude ou le plâtre)  

Repérez le nid des souris pour éliminer l’infestation de manière efficace. Recherchez des signes de nidification tels que des amas de matériaux, des excréments et des traces de grignotage concentrés dans une zone spécifique de votre maison. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un appât approprié pour attraper les souris (fromage, beurre de cacahuète ou graines). Placez-les le long des trajets fréquentés par les souris. Lors de l’utilisation de méthodes pour tuer les souris, prenez des précautions pour éviter toute souffrance inutile en choisissant des méthodes rapides et humaines. 

Problème coûteux et frustrant, l’infestation de souris peut causer divers dommages à votre maison, qui ne sont pas forcément pris en charge par votre  assurance habitation. N’hésitez pas à consulter votre assureur pour connaître les détails de votre couverture concernant les nuisibles. 

Dans la plupart des cas, il est possible de se débarrasser des souris par soi-même en suivant les bonnes méthodes et en prenant les précautions nécessaires. Cependant, dans les situations d’infestation importante ou persistante, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de gérer vous-même le problème, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire
Oui, il est possible qu’une souris parte seule de votre maison, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Les souris sont des animaux curieux et peuvent explorer de nouveaux environnements à la recherche de nourriture et d’abris. Cependant, sauf si votre maison n’offre pas de sources de nourriture et un abri attractif pour les souris, il est peu probable qu’elles partent d’elles-mêmes.
Une fois que vous avez mis en place des méthodes pour éliminer les souris, vérifiez régulièrement si votre maison est totalement débarrassée de ces nuisibles. Recherchez et identifiez les signes d’une infestation terminée, tels que l’absence de nouvelles traces de grignotage ou d’excréments, et assurez-vous de maintenir une surveillance continue pour éviter une réinfestation.
Les souris peuvent également s’infiltrer dans les véhicules et causer des dommages coûteux aux fils électriques et aux systèmes internes. Préférez le stationnement dans un garage bien entretenu ainsi que l’utilisation de répulsifs spécifiques pour les véhicules et surveillez régulièrement tout signe de présence de souris.