Quant aux fuites d'eau, elles proviennent généralement des installations sanitaires ou de la plomberie, comme un tuyau endommagé ou une connexion lâche. Les fuites peuvent être discrètes et se développer sur une longue période, causant des dégâts importants au plafond. À la première suspicion de fuite, il est donc essentiel de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic et procéder aux réparations nécessaires.
Que ce soit une infiltration ou une fuite, une intervention rapide est la clé pour limiter les dégâts. En restant attentif à ces signaux d'alerte, vous pouvez agir en amont et protéger votre logement.
Le propriétaire, de son côté, doit veiller à l'entretien général et aux réparations nécessaires du logement. En cas de dégât des eaux au plafond, il doit prendre en charge les travaux de réparation si le problème provient de la structure de l'habitation, comme une toiture défectueuse ou une canalisation vétuste. Le propriétaire doit également être informé du dégât et recevoir une copie du constat amiable.
Face à un dégât des eaux, une bonne communication entre locataire et propriétaire est cruciale. Chacun doit assumer ses responsabilités pour limiter l'impact du dégât et faciliter sa résolution.
Déclarez le sinistre dans un délai de 5 jours à votre assureur en ligne ou par téléphone afin de leur faire part du dégât des eaux. Ils vous guideront sur les prochaines étapes et vous aideront à comprendre vos droits en matière d'indemnités.
Vous pouvez envoyer les documents justificatifs, y compris le constat amiable, ultérieurement depuis votre espace client.
Pour faciliter une prise en charge rapide suite à votre déclaration, veuillez rassembler les informations suivantes
L'important est de réagir rapidement pour minimiser les dégâts et de documenter soigneusement tout ce qu’il s'est passé. Une fois ces éléments répertoriés, pensez à vérifier les garanties de votre assurance habitation et de contacter votre conseiller afin de savoir si certains frais peuvent être pris en charge.