Les Systèmes d'Aide à la Conduite (ADAS) : pour une conduite sécurisée et confortable

Publié le 12 décembre 2023
Temps de lecture : 7 minutes
La route est un environnement dynamique, souvent imprévisible. Chaque jour, en prenant le volant, vous faites face à divers défis. Heureusement, l'évolution technologique vient à notre secours. Les systèmes d’aide à la conduite, ou ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), incarnent cette avancée. Ils offrent une palette d’outils destinés à rendre la conduite plus sûre et plus aisée.

Les ADAS, acronyme pour Advanced Driver Assistance Systems, représentent une gamme de technologies conçues pour assister le conducteur. Leur objectif principal ? Améliorer la sécurité et le confort pendant la conduite. Ils offrent une sorte de filet de sécurité technologique, minimisant les risques liés aux erreurs humaines. 

Ces systèmes exploitent diverses technologies. Parmi elles, les capteurs, les caméras, et les radars, qui scrutent l'environnement routier en continu. Ils collectent des données précieuses, analysent les situations en temps réel et fournissent des réponses adaptées. Par exemple, en cas de risque de collision, le freinage automatique d'urgence se déclenche. 

Les ADAS peuvent être classifiés en plusieurs catégories, selon leur fonction. On distingue notamment 

  • les systèmes de sécurité : comme le freinage automatique ou l'alerte de sortie de voie 
  • les systèmes de confort : comme la régulation de vitesse adaptative ou l'assistance au parking 
  • les systèmes d'information : comme la reconnaissance des panneaux de signalisation 

Les ADAS ne remplacent pas le conducteur, mais le soutiennent activement dans sa tâche. Ils allègent la charge mentale, permettant une conduite plus détendue, tout en renforçant la sécurité. Ils réduisent les risques d' accidents, protégeant ainsi la vie des usagers de la route. 

Les systèmes d’aide à la conduite sont des copilotes silencieux, veillant sur la sécurité tout en facilitant la tâche de conduite. Au cœur de ces systèmes se trouvent des technologies variées qui travaillent de concert. Capteurs, caméras, radars et logiciels sophistiqués constituent l'arsenal de ces aides à la conduite.
Les capteurs et caméras scrutent l'environnement routier, capturant une multitude de données en temps réel. Le GPS, par exemple, fournit des informations précieuses sur la position et la vitesse du véhicule.
Les données collectées sont ensuite analysées par des logiciels avancés. Ces logiciels détectent les situations potentiellement dangereuses, comme un freinage brusque du véhicule devant vous.
En fonction de l'analyse, des actions sont initiées pour assister le conducteur. Par exemple, en cas de franchissement involontaire d’une ligne blanche si le clignotant n’est pas actionné, le conducteur est alerté via une alerte sous forme de vibration du volant.
Les systèmes d’aide à la conduite fournissent aussi des notifications au conducteur, comme des alertes visuelles ou sonores.
Le système de direction assistée électronique (EPS) pour les voitures est une technologie qui utilise un moteur électrique pour faciliter la manœuvre du volant. Contrairement aux systèmes de direction assistée hydraulique traditionnels qui dépendent de la pression hydraulique générée par le moteur, l'EPS utilise un moteur électrique pour fournir une assistance directe au volant.
Le freinage automatique d'urgence détecte une collision imminente et freine automatiquement si le conducteur ne réagit pas à temps.
Le régulateur de vitesse adaptatif qui ajuste automatiquement la vitesse de votre véhicule pour maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous. C'est une fonction très utile pour les longs trajets sur autoroute.
Le Contrôle Électronique de Stabilité, souvent abrégé ESP détecte et corrige instantanément toute perte de contrôle du véhicule en cas d'à-coups du volant et notamment dans des situations où la voiture risque de déraper.
Le Système Antiblocage des Roues, ou ABS, est un dispositif de sécurité qui empêche le blocage des roues lors d'un freinage intense, permettant ainsi au conducteur de maintenir le contrôle directionnel du véhicule. En modulant la pression de freinage de manière rapide et automatique, l'ABS assure une décélération efficace tout en permettant une manœuvrabilité en cas d'urgence. Ce système, en plus de réduire la distance de freinage, offre une grande aide, surtout sur des surfaces glissantes, contribuant ainsi à éviter des collisions et accidents.
Le Système de Surveillance de la Pression des Pneus (TPMS) veille au maintien d'une pression adéquate dans les pneus, garantissant ainsi une conduite sûre et économique. En mesurant en continu la pression, il alerte le conducteur dès qu'une anomalie est détectée, comme une pression trop basse qui pourrait altérer la tenue de route et augmenter l' usure des pneus
La détection des angles morts dans les rétroviseurs est un système qui alerte le conducteur si un véhicule est détecté dans l'angle mort, rendant les changements de voie plus sûrs.
L'assistance au maintien de voie surveille la position de votre voiture sur la route et vous alerte ou ajuste la direction si vous déviez de votre voie sans avoir préalablement mis le clignotant.
Grâce à une série de capteurs et parfois une caméra, le détecteur de fatigue analyse le comportement du conducteur, comme le mouvement du volant, les clignotements et la posture, pour détecter les signes de fatigue. En cas de détection de somnolence, le système alerte le conducteur avec des signaux visuels et sonores, l'incitant à prendre une pause avant de continuer sa route, contribuant ainsi à une conduite plus sûre.
Le Limiteur de Vitesse Adaptatif, connu sous l'acronyme LAVIA, est un dispositif intelligent qui aide à maintenir une conduite sécuritaire en adaptant la vitesse du véhicule aux limites de vitesse en vigueur. Utilisant la reconnaissance de panneaux de signalisation et/ou les données de navigation GPS, le LAVIA ajuste automatiquement la vitesse à la limite détectée, tout en permettant au conducteur de la moduler si nécessaire.
Les systèmes de reconnaissance des panneaux de signalisation lisent et interprètent les panneaux routiers, vous aidant à rester informé des règles de la route en temps réel.
Le système d'aide au stationnement peut être une aubaine. Il utilise des capteurs avant et arrière pour vous guider pendant que vous vous garez, réduisant ainsi le risque de collision.
Le système de navigation GPS intégré aide les conducteurs à trouver leur chemin et peut intégrer des informations en temps réel sur le trafic.
Les phares adaptatifs ajustent automatiquement l'orientation et la portée des phares en fonction de la vitesse du véhicule, de la direction du volant, et parfois même du relief de la route. Certains systèmes de phares adaptatifs avancés sont également capables de détecter d'autres véhicules sur la route et d'ajuster l'intensité lumineuse pour éviter d'éblouir les autres conducteurs.
Les systèmes d'aide à la conduite sont de véritables alliés sur la route, contribuant activement à notre sécurité. Ils réduisent le risque d'accident et vous permettent de bénéficier d’un contrat d’assurance auto moins cher... Découvrez les avantages de l’assurance auto d’un véhicule semi autonome Allianz
En alertant les conducteurs des dangers potentiels, ces systèmes permettent une réaction rapide pour éviter les collisions. Le freinage automatique d'urgence, par exemple, peut faire la différence entre un arrêt sûr et une collision.
Que ce soit dans le brouillard, la pluie ou la nuit, ces aides apportent un support précieux pour maintenir une conduite sûre.
Les systèmes comme l'alerte de sortie de voie ou l'alerte d'angle mort préviennent le conducteur bien avant qu'un risque ne se transforme en danger réel.
En cas de situation dangereuse, une réaction rapide est importante. Les alertes immédiates permettent une meilleure réactivité.
La reconnaissance des panneaux de signalisation aide à respecter les limitations de vitesse et autres règles de la route.
Les longs trajets peuvent être fatigants. L'assistance à la conduite réduit la charge mentale, réduire l' hypovigilance au volant et aide au maintien de la concentration.
Le système de maintien dans la voie utilise des capteurs et des caméras pour surveiller en continu la position du véhicule sur la route. Si une déviation de la voie est détectée sans activation du clignotant, le système alerte le conducteur par des signaux visuels ou sonores. Certains systèmes avancés peuvent également ajuster automatiquement la direction pour ramener le véhicule dans la voie.
Conformément à un règlement européen de 2019, plusieurs aides à la conduite sont devenues obligatoires sur tous les nouveaux véhicules mis en vente depuis mai 2022. Parmi elles, le Système Antiblocage des Roues (ABS), le Contrôle Électronique de Stabilité (ESP), le Freinage Automatique d'Urgence (FAU) et l’aide au maintien dans la voie.
Les systèmes ADAS, en offrant une assistance active lors de la conduite, permettent de réduire la charge mentale sur le conducteur. Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse et la distance avec le véhicule devant, ce qui est particulièrement utile lors de longs trajets. De plus, des systèmes comme le détecteur de fatigue surveillent les signes de somnolence et incitent le conducteur à prendre une pause, contribuant ainsi à une conduite plus sûre et moins fatigante.
Certains systèmes d’aide à la conduite sont conçus pour s’adapter aux conditions météorologiques. Par exemple, les phares adaptatifs ajustent l'orientation et la portée des phares en fonction des conditions de conduite, y compris le mauvais temps. De même, des systèmes comme l'ESP ou l'ABS permettent de maintenir le contrôle du véhicule sur des routes glissantes ou mouillées. Ils analysent en continu l'état de la route et ajustent la réponse du véhicule pour assurer une conduite sûre.