Véhicules prioritaires : conseils et sensibilisation

Publié le 6 octobre 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Chaque jour, sur les routes, des véhicules d'urgence sillonnent les rues, prêts à intervenir en un instant. Que ce soit une ambulance se précipitant pour sauver une vie, un camion de pompiers se dirigeant vers un incendie ou une voiture de police répondant à une mission d’intervention, ces véhicules jouent un rôle important dans la sécurité et le bien-être de notre société. Mais savez-vous comment réagir lorsque vous en croisez un ?

Un véhicule prioritaire est un véhicule qui, en raison de sa mission d'intérêt général, bénéficie d'une priorité de passage sur les autres usagers de la route. Lorsqu'il est en intervention, il peut déroger à certaines règles du Code de la route, à condition de signaler son approche par des moyens lumineux et sonores spécifiques. 

Les différents types de véhicules prioritaires 

  • police et gendarmerie : ces véhicules assurent la sécurité publique et l'ordre. 
  • sapeurs-pompiers : ils interviennent lors d'incendies, d'accidents ou de catastrophes 
  • SAMU et SMUR : ces unités mobiles hospitalières sont dédiées aux urgences médicales 
  • ambulances privées affectées au SAMU : elles participent au service d'aide médicale urgente 
  • véhicules des gestionnaires des autoroutes et voies rapides et engins de salage en hiver 
  • véhicules de transports de produits sanguins et d’organes humains 
  • autres : certains véhicules, tels que ceux des douanes ou du service de déminage sont également considérés comme prioritaires 
Sur la route, la rapidité de réaction peut faire toute la différence. Savoir identifier un véhicule prioritaire en action permet de garantir la sécurité de tous.

Le gyrophare, ce feu clignotant généralement bleu, est le premier signe distinctif d'un véhicule prioritaire. Il est souvent accompagné d'une sirène deux tons, dont le son aigu et alterné est reconnaissable entre mille.

Ces deux signaux ont une importance majeure : ils indiquent que le véhicule est en mission urgente et qu'il bénéficie d'une priorité de passage. Leur rôle ? Alerter les autres usagers de la route de l'approche d'un véhicule d'urgence et leur permettre de réagir en conséquence.

Face à un véhicule prioritaire en action, la première règle est de garder son calme. Inutile de paniquer ou de freiner brusquement. L'objectif est de faciliter le passage du véhicule d'urgence. Pour cela 

  • évaluez la situation : identifiez d'où vient le véhicule et sa direction 
  • si possible, décalez-vous sur le côté pour lui laisser un passage libre 
  • si vous êtes à un feu rouge, ne le franchissez que si cela est sans danger 
  • évitez les manœuvres brusques et imprévues 

La clé pour réagir efficacement face à un véhicule prioritaire est l'anticipation. Gardez toujours un œil sur vos rétroviseurs et soyez attentif aux bruits environnants. Si vous percevez une sirène ou voyez un gyrophare, préparez-vous à réagir. 

Bien que rare, un accident peut survenir avec un véhicule prioritaire. En cas de collision, contactez votre assurance auto, alertez les secours et remplissez un constat auto

Une enquête sera également ouverte. Lors de celle-ci, la responsabilité de l'entité concernée sera examinée. Le juge évaluera notamment 

  • la légitimité de l'intervention 
  • l'utilisation appropriée des gyrophares et sirènes, ainsi que d'autres signaux routiers 
  • vérifiera si le véhicule prioritaire a agi avec prudence car il est tenu de se déplacer sans compromettre la sécurité des autres conducteurs 

Selon la loi Badinter, en cas d'accident vous causant des blessures corporelles, vous serez entièrement dédommagé pour les dommages subis. 

Le respect des règles de circulation est essentiel pour garantir la sécurité de tous sur la route. Lorsqu'il s'agit de véhicules prioritaires, ces règles prennent une vraie importance .  

Ne pas céder le passage à un véhicule prioritaire n'est pas qu'une simple erreur de conduite. C'est une infraction au code de la route qui peut avoir des conséquences graves, tant sur le plan juridique que moral. En effet, entraver la progression d'un véhicule d'urgence peut retarder une intervention vitale. 

Le non-respect des véhicules prioritaires est sévèrement sanctionné : 

  • amende : une contravention de 4ème classe peut être appliquée, soit une amende pouvant aller jusqu'à 135€
  • retrait de points : cette infraction entraîne également la perte de 4 points sur le permis de conduire 
  • dans certains cas, d'autres sanctions peuvent s'ajouter, comme la suspension du permis de conduire d’une durée de 3 ans maximum, selon l’article R415-12 du Code de la route 
Si les règles concernant les véhicules prioritaires semblent claires, il existe néanmoins des exceptions et des particularités à connaître.
L'ambulancier, bien qu'il intervienne souvent dans des situations d'urgence, ne bénéficie pas toujours du statut de véhicule prioritaire. En effet, il existe une différence entre les véhicules dits "prioritaires" et ceux qui bénéficient de "facilités de passage". Un véhicule prioritaire, comme une ambulance du SAMU, a le droit de franchir les feux rouges et de dépasser les limitations de vitesse dans certaines situations. En revanche, une ambulance privée non affectée à des missions de SAMU, bien qu'elle puisse utiliser une sirène et un gyrophare, doit respecter le Code de la route comme tout autre véhicule, sauf si une vie est en danger.
Outre les ambulances privées, d'autres véhicules bénéficient de facilités de passage sans pour autant être considérés comme prioritaires. C'est le cas des véhicules d'EDF et GDF lors d'interventions urgentes pour rétablir l'électricité ou le gaz. Les véhicules de transport de fonds, quant à eux, peuvent également avoir certaines facilités, notamment pour garantir leur sécurité et celle des biens transportés. Cependant, ces véhicules doivent, dans la plupart des situations, respecter les règles de circulation.
Les véhicules non prioritaires englobent la majorité des véhicules sur la route, tels que les voitures particulières, les camions, les motos, les vélos, etc. Ces véhicules doivent respecter le Code de la route en toutes circonstances et céder le passage aux véhicules prioritaires lorsqu'ils sont en intervention avec des signaux lumineux et sonores activés.
Non, les taxis ne sont pas considérés comme des véhicules prioritaires. Ils doivent respecter le Code de la route comme tout autre véhicule non prioritaire. Cependant, dans certaines villes, ils peuvent emprunter des voies réservées pour faciliter leur circulation.
Non, un véhicule de police sans gyrophare ni sirène activés n'est pas considéré comme prioritaire. Il doit respecter les règles du Code de la route comme tout autre usager.  
Non, les véhicules de dépannage ne sont pas considérés comme prioritaires. Cependant, lorsqu'ils interviennent sur le bord d'une route ou d'une autoroute, des mesures de sécurité spécifiques sont mises en place, comme l'installation des triangles de pré-signalisation ou l'utilisation de feux clignotants, pour alerter les autres usagers de leur présence.