Publié le 4 décembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Aujourd’hui, résilier votre contrat habitation selon les modalités bien définies peut être possible en 3 clics de puis votre espace client, ou en rédigeant un email à votre assureur ou encore en envoyant une lettre simple ou recommandée à votre compagnie d’assurance.  

Que ce soit pour un déménagement, un changement d'assureur, ou simplement parce que vos besoins ont évolué, savoir rédiger une lettre de résiliation claire et conforme est essentiel. 

Un contrat d' assurance habitation, c'est un peu comme un bouclier protecteur pour votre domicile. Il vous couvre en fonction des garanties et options choisies en cas de sinistres tels que des incendies, des dégâts des eaux, ou même des cambriolages. Mais ce n'est pas tout. Ce contrat contient également un volet sur la responsabilité civile, c'est-à-dire les dommages que vous pourriez involontairement causer à autrui dans le cadre de votre vie privée. 

Chaque contrat d'assurance habitation est unique, mais il y a des éléments communs à connaître  

  • la durée du contrat : généralement, un contrat d'assurance habitation est conclu pour une année et se renouvelle automatiquement (accord tacite) 
  • les conditions de résiliation : ces conditions définissent quand et comment vous pouvez mettre fin à votre contrat. Elles  sont toujours clairement indiquées à la fois dans votre contrat mais aussi sur le site de votre assureur 
  • les garanties : ce sont les protections proposées dans votre contrat. Elles peuvent être incluses de base ou en option, selon le choix de votre formule, vos besoins et votre situation. 
  • les exclusions : ces clauses spécifient les situations où l'assurance ne s'applique pas. Il est essentiel de les connaître 

Le déménagement est l'une des raisons les plus courantes de résiliation d'un contrat d'assurance habitation. Voici ce qu'il faut savoir 

  • notification : informez votre assureur de votre déménagement dès que possible et au plus tard dans les 3 mois du déménagement  
  • nouvelle adresse : fournissez l'adresse de votre nouveau logement. Cela est important si vous souhaitez transférer votre contrat actuel vers votre nouvelle habitation

Changer d'assureur peut être motivé par la recherche de meilleures conditions ou de tarifs plus avantageux. 

Vous pouvez changer d’assureur en résiliant votre contrat à sa date d’échéance anniversaire en respectant les délais de préavis stipulés dans votre contrat actuel. Assurez-vous d'avoir un nouveau contrat en place avant de résilier l'ancien. 

Grâce à la loi Hamon, après la première année de contrat, vous pouvez également résilier à tout moment sans frais et sans avoir à justifier votre décision. 

Attention : Si vous êtes locataire, la résiliation à tout moment doit être faite par votre nouvel assureur pour votre compte. 

Il vous est désormais possible également de résilier votre contrat en quelques clics via votre espace client. 

La période de renonciation est une période durant laquelle vous pouvez annuler la toute récente souscription d’un nouveau contrat d'assurance habitation sans pénalité. En France, ce délai est de 14 jours après la souscription du contrat ou la réception des documents contractuels.  

Attention : Ce droit de renonciation est ouvert uniquement si vous avez souscrit votre contrat à distance (par exemple, en ligne) ou à la suite d’un démarchage. 

Comment exercer ce droit 

  • respecter le délai : assurez-vous d'envoyer votre demande de renonciation avant la fin du délai de 14 jours 
  • rédiger une lettre de renonciation : contrairement à une lettre de résiliation classique, votre lettre de renonciation doit clairement indiquer que vous souhaitez annuler le contrat dans le cadre de votre droit de renonciation 
  • envoyer la lettre en recommandé : pour avoir une preuve de la date d'envoi, il est conseillé d'envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception 
  • conserver une copie : gardez une copie de la lettre et de tous les documents relatifs à votre renonciation

Vous souhaitez résilier votre contrat par courrier ? Votre courrier de résiliation doit être concis et complet.  

Voici les éléments incontournables à intégrer 

  • vos coordonnées : nom, prénom, adresse actuelle, numéro de téléphone et adresse e-mail 
  • les coordonnées de l'assureur : nom de la compagnie d'assurance et adresse de la succursale à laquelle vous envoyez la lettre 
  • la date : très importante, car elle marque le début du processus de résiliation 
  • objet de la lettre : mentionnez clairement qu'il s'agit d'une demande de résiliation de votre contrat d'assurance habitation 
  • détails du contrat : adresse de l’habitation assurée, raison de la résiliation (déménagement, résiliation à l’échéance, en loi Hamon…) 
  • date souhaitée de résiliation : conformément aux conditions de votre contrat 
  • signature 

La clarté et la concision sont les maîtres mots d'une lettre de résiliation efficace. Voici quelques conseils pour y parvenir  

  • soyez direct : allez droit au but. Indiquez dès le début de la lettre que vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance habitation 
  • utilisez un langage simple : évitez le jargon technique. Utilisez des termes que tout le monde peut comprendre 
  • structurez votre lettre : organisez votre lettre en paragraphes clairs. Commencez par vos informations personnelles, suivez avec les détails du contrat, votre demande de résiliation, et enfin, votre signature 
  • relisez : avant d'envoyer la lettre, relisez-la pour vous assurer que toutes les informations nécessaires sont présentes 
  • Pour rédiger une lettre de résiliation efficace, commencez par indiquer clairement votre intention de résilier votre contrat d'assurance habitation 
  • Utilisez un langage simple 
  • Structurez votre lettre en paragraphes bien organisés, en commençant par vos informations personnelles, suivies des détails du contrat, de votre demande de résiliation, et enfin de votre signature 
  • Avant d'envoyer la lettre, prenez le temps de la relire attentivement pour corriger les éventuelles fautes et vous assurer que toutes les informations nécessaires sont présentes et correctes 

Pour vous aider, voici un exemple de structure de lettre de résiliation d’assurance habitation :

[Votre Nom]

[Votre Adresse]

[Numéro de Téléphone] 

[Adresse E-mail]

[Nom de la Compagnie d'Assurance]

[Adresse de la Compagnie]

[Date] 

Objet : Résiliation du contrat d'assurance habitation N° [Numéro du Contrat]

Madame, Monsieur, 

Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier mon contrat d'assurance habitation mentionné ci-dessus, et couvrant mon habitation située : 

[Adresse de l’habitation] 

Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la résiliation du contrat à compter du [Date de Résiliation Souhaitée] et de m'envoyer une confirmation écrite de cette résiliation. 

Je vous remercie de votre attention à cette demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. 

[Signature] [Votre Nom]  

Si vous déménagez et souhaitez conserver le même assureur, contactez votre compagnie d'assurance pour les informer de votre changement d'adresse. Ils pourront ajuster votre contrat en fonction de votre nouvelle habitation. Il est important de noter que le transfert peut entraîner une modification des conditions ou des tarifs, en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement.

Oui, grâce à la loi Hamon, après la première année de contrat, vous avez le droit de résilier votre assurance habitation à tout moment, sans frais et sans avoir à justifier votre décision. Cela vous permet de changer d'assureur si vous trouvez une offre plus avantageuse. Assurez-vous simplement d'avoir votre nouveau contrat en place avant de résilier l'ancien pour éviter une période sans couverture.

Attention : Si vous êtes locataire, c’est au nouvel assureur de résilier le contrat pour votre compte.