Mis Ă  jour le 31 mai 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement secondaire ? À la campagne comme à la ville, un logement n’est jamais à l’abri d’un sinistre. Quelles sont vos obligations d’assurance pour une résidence secondaire ? Quelles solutions pour l’assurer ? Quelles garanties souscrire ? Suivez le guide… 
Une résidence secondaire est un logement occasionnel qui n’est pas votre résidence principale. Les résidences secondaires peuvent aussi représenter un investissement immobilier et être louées à des tiers lorsqu’elles ne sont pas utilisées par les propriétaires. 
assurer sa résidence secondaire

Dégâts des eaux, incendie, inondation, cambriolage, vandalisme… Même si on habite sa résidence secondaire occasionnellement, les risques, eux, sont malheureusement toujours présents. 

Si votre logement est un peu isolé et qu’il reste fermé plusieurs semaines de suite, il peut attirer l’attention des cambrioleurs. De même, si votre résidence secondaire est située dans une région vulnérable aux tempêtes, elle est exposée aux aléas climatiques. 

Autre exemple : si un sinistre (feu, rupture d’une canalisation…) se déclare chez vous et s’étend à un logement voisin, les dommages causés peuvent être très lourds, d’autant plus qu’en votre absence, les dégâts peuvent s’aggraver très vite… 

Première solution : vous ne souscrivez pas de nouveau contrat, mais vous demandez à votre compagnie d’assurance de faire une extension du contrat multirisque habitation (MRH) souscrit pour votre résidence principale. 

Votre assureur vous conseillera les garanties les mieux adaptées à votre logement et étendra la garantie Responsabilité civile à votre résidence secondaire. Cette extension pourra entraîner une hausse de votre tarif d’assurance initial pour les nouveaux risques couverts et vous signerez alors un avenant à votre contrat d’assurance habitation. 

Seconde solution : vous souscrivez une assurance habitation spécifique pour votre résidence secondaire. 

Selon les assureurs, les assurances pour les résidences secondaires incluent plus ou moins de garanties, d’options et de services : garantie des objets de valeur, assistance juridique, service de dépannage d’urgence à domicile… Lisez attentivement les conditions générales du contrat. 

À l’inverse d’une résidence principale, une résidence secondaire n’est en principe occupée qu’une partie de l’année. Ce qui ne l’empêche pas d’être exposée à des risques identiques : incendie, inondation, événements climatiques, cambriolages… 
Dommage aux biens
Selon sa situation géographique, votre logement pourrait nécessiter des garanties adaptées (dégât des eaux par exemple si votre bien est situé dans une zone inondable) avec des niveaux de couverture plus importants que d’autres. 
Les garanties Dommages aux biens servent à couvrir les dégâts que pourraient subir vos biens mobiliers et immobiliers en cas de : 
  • Incendie et dĂ©gât des eaux
  • TempĂŞte, grĂŞle, neige
  • Attentats
dommage aux biens
  • Vol/vandalisme
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles et technologiques
Attention, certaines constructions extérieures, comme les piscines, abris de jardins, courts de tennis, installations d’éclairage ou de loisirs, sont généralement exclues des assurances habitation classiques. Vous devez souscrire une option spéciale pour assurer leur couverture. 
Vol/vandalisme
Dans la mesure où vous serez absent fréquemment, la garantie Vol/vandalisme qui ne figure pas toujours dans les garanties Dommages aux biens est une garantie incontournable. Mais les assurances habitation peuvent y mettre certaines limites. Lisez attentivement votre contrat MRH.
  • Une clause d’inhabitation ou d’inoccupation est souvent incluse dans les garanties Vol/vandalisme des contrats d’assurance habitation. Cette clause prĂ©cise que l’indemnisation n’est pas prise en charge en cas de vol si le logement est inoccupĂ© pendant une longue pĂ©riode variant de 30 Ă  90 jours. VĂ©rifiez si cette clause existe et le nombre de jours garantis dans les conditions gĂ©nĂ©rales de votre contrat MRH. 
  • La souscription d’une assurance habitation pour une rĂ©sidence secondaire peut ĂŞtre conditionnĂ©e Ă  des mesures de protection particulières contre le vol (installation d’alarme, dispositif de tĂ©lĂ©surveillance, système de dĂ©tection d’intrusion, portes blindĂ©es, verres retardateurs d’effraction, barreaux mĂ©talliques…). 
Par ailleurs, assurez-vous que les biens de valeur présents dans votre résidence sont bien couverts au titre de la garantie Vol/vandalisme. 
Responsabilité civile
Vous devez disposer d’une garantie Responsabilité civile pour votre résidence secondaire. Par exemple, si un incendie se déclare chez vous et se propage chez vos voisins, la garantie Responsabilité civile permettra d’indemniser vos voisins. 
travaux dommage couvrage

Vous souhaitez souscrire une assurance habitation pour votre nouvelle résidence secondaire ? 

Vous souhaitez tout simplement changer de contrat MRH pour votre appartement ou votre maison secondaire ? Pour obtenir le prix de votre assurance habitation, rien de plus simple ! 

Une résidence est considérée comme secondaire lorsqu'elle n'est pas votre résidence principale et que vous ne l'habitez pas de manière permanente. Elle est souvent utilisée pour les vacances ou les week-ends. Cela peut être : 

  • un appartement 
  • une maison 
  • un mobile-home 
  • ou un logement meublĂ© qui est mis en location pour des sĂ©jours touristiques 

Pour prouver que vous possédez une résidence secondaire, plusieurs documents peuvent être demandés par l'administration fiscale :

  • Preuves d'usage occasionnel : vous pouvez fournir des factures d'Ă©lectricitĂ© montrant une consommation rĂ©duite, des attestations de voisinage, ou encore des billets de train ou d'avion dĂ©montrant vos dĂ©placements 
  • DĂ©claration de revenus : mentionner une adresse diffĂ©rente pour votre rĂ©sidence principale lors de votre dĂ©claration de revenus peut Ă©galement servir de justification 
  • Factures de taxes locales : les factures de votre taxe d'habitation ou de votre taxe foncière peuvent ĂŞtre utilisĂ©es comme preuve.

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire (appartement ou maison) et que vous décidez de louer votre logement, assurez-vous que l’occupant dispose d’une assurance Responsabilité civile. 

Parallèlement, si vous louez votre appartement ou votre maison en copropriété l’assurance copropriétaire non occupant est obligatoire. Elle sert à couvrir votre domicile quand il n’est pas occupé entre deux locations, en cas d’insuffisance de garanties de votre locataire et en cas de sinistre dû à un défaut d’entretien ou à un vice de construction. 

Si vous louez votre maison individuelle ou votre appartement, l’assurance Responsabilité civile de votre locataire peut suffire, mais pour parer à toute éventualité, mieux vaut souscrire une assurance propriétaire non occupant pour une protection optimale de votre logement. 

Mais dès lors que vous ne mettez pas votre logement en location, l’assurance pour résidence secondaire est la formule adaptée. 

Les 2 assurances sont similaires au niveau des garanties. Mais les résidences secondaires, par définition, sont moins occupées à l’année que les résidences principales. 

Le risque est donc plus important d’être la cible de cambriolage ou de vandalisme. De plus, si un incendie, un dégât des eaux, une tempête ou un autre sinistre survient, personne ne peut intervenir immédiatement et les dommages peuvent s’aggraver.

Il faut prendre en compte ces risques parfois plus élevés que dans votre résidence principale. Demandez conseil à votre assureur qui vous proposera les garanties et options adaptées. 

Quoi qu’il en soit, pour couvrir une rĂ©sidence principale, secondaire, un appartement, une maison, occupĂ©e ou non, l’essentiel est de choisir l’assurance habitation qui convient Ă  vos besoins !Â