Le premier document demandé par votre assureur au moment de la souscription sera le certificat d’immatriculation de votre voiture (anciennement connu sous le nom de carte grise). Ce document est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes françaises.
Votre compagnie d’assurance vous demandera donc systématiquement ce certificat pour vous permettre de souscrire une assurance auto.
Deux raisons expliquent cette demande :
Cela peut vous paraître évident : pas d’assurance auto sans permis de conduire.
Il vous faudra donc attester de votre légitimité à conduire en fournissant une copie de votre permis de conduire à votre compagnie d’assurance.
En fonction de la date d’obtention de votre permis, votre assureur vous proposera une assurance auto adaptée à votre profil (jeune conducteur par exemple).
Ce document vous sera remis par votre précédente compagnie d'assurance sur simple demande. Les conducteurs novices sont exemptés de ce formulaire puisqu'ils n'ont pas été assurés auparavant !
Ce relevé d'information fait état de vos antécédents et sinistres antérieurs en tant qu'assuré et permet à votre nouvel assureur de connaître votre coefficient bonus malus (ou coefficient de réduction-majoration).
En cas de changement de propriétaire, un certain nombre de documents justificatifs doivent être remis à l'acquéreur.
L'acheteur de la voiture a 1 mois pour faire établir la carte grise ou le certificat d'immatriculation à son nom.
Pour assurer un véhicule d'occasion, les documents demandés sont les mêmes que pour une voiture neuve.